Test sur les fondamentaux de la vente B2B

Ce test peut être utilisé pour évaluer la capacité des professionnels de la vente tout au long du cycle de vente B2B. Il couvre la génération du pipeline, la découverte du client, le passage de la première offre à la conclusion et à la croissance d'un compte. Ce test combine l'évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique, à travers des situations commerciales réalistes.

Type
Compétences métier
Durée
8 min.
Compétences linguistiques
Compétences métier
8 min.
Compétences couvertes
Aucun élément trouvé.
Ce test est pertinent pour
Conseiller en vente
Business Manager
Vente B2B - les fondamentaux
Brendan McGeever

Expert des fondamentaux de la vente B2B

Brendan McGeever
Ancien Head of Sales Training, Google EMEA

Brendan McGeever a été le responsable de l'onboarding et de la formation des 4 000 vendeurs de publicité de Google en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique de 2016 à 2020. Ensuite, il a lancé sa propre entreprise de conseil dans le secteur de la formation à la vente. Il est titulaire d'une licence de la Wharton School de l'université de Pennsylvanie et d'un MBA de la Harvard Business School.

Ils parlent de nous

Grâce à Maki, nous avons pu mieux évaluer les compétences des candidats. Nous pouvons désormais prendre des décisions plus objectives et améliorer l'efficacité de notre processus de recrutement.

Laila Chakir
Laila Chakir
Partenaire d'affaires RH
Avis
G2

Maki propose une grande variété de tests, qui répondent parfaitement à nos besoins. L'utilisation de l'outil a été super facile, il est très intuitif et les résultats de l'évaluation sont très utiles pour identifier rapidement les meilleurs candidats. L'équipe de Maki est toujours prête à nous aider si nous avons besoin de quoi que ce soit !

Macarena Mata
Macarena Mata
Partenaire d'affaires RH global
Avis
G2

Nous avons choisi Maki People pour simplifier et unifier nos processus d'évaluation. Le challenge est réussi grâce à une expérience candidat immersive et intuitive, et la variété des tests répond à tous nos besoins. Au-delà de l'outil, qui nous a rapidement convaincus, l'autre force de Maki People est son équipe qui est particulièrement disponible, réactive et à l'écoute.

Oriane Bertin
Oriane Bertin
Responsable du recrutement
Avis
G2
Laissez parler les compétences

Créez votre évaluation sur mesure en 5 minutes pour comprendre l'adéquation des candidats avec la culture d'entreprise et les compétences générales et spécifiques, grâce à notre bibliothèque de plus de 150 tests réalisés par des experts de premier plan. Simple.

Améliorez votre marque employeur

Il suffit d'ajouter le lien du test à votre description de poste. Vous utilisez un ATS ? Utilisez nos plus de 20 intégrations ATS pour que chaque candidat reçoive automatiquement son évaluation. Efficace.

Laissez parler les compétences

Une vue unique pour comparer les candidats entre eux et avec l'ensemble de notre base de données. Analysez les profils des candidats les plus intéressants. Automatisez les décisions et envoyez aux candidats des retours personnalisés sur leurs tests afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Sans préjugés.

Vous devriez y goûter...
C'est délicieux.
Test de vente B2B : Évaluez et embauchez les meilleurs candidats !

Une vente interentreprises est fondamentalement différente d'une transaction de vente au détail ou d'une vente au consommateur. Dans la vente B2B, vous devez traiter avec des personnes à plusieurs niveaux d'une organisation, chacune ayant ses propres besoins et motivations.

Des secteurs tels que la santé et la technologie dépendent fortement des transactions interentreprises. De nombreuses entreprises qui vendent des produits B2B consacrent beaucoup de temps à trouver de nouveaux moyens de recruter des vendeurs B2B de premier ordre pour leurs équipes. L'une de vos plus grandes priorités devrait être de trouver des représentants commerciaux compétents qui ont fait leurs preuves dans leur domaine de prédilection.  

Idéalement, vous voudrez embaucher quelqu'un qui a déjà travaillé sur des produits ou services similaires aux vôtres. Nous vous présentons ci-dessous quelques bonnes façons d'utiliser et d'évaluer un test de vente B2B pour embaucher les meilleurs candidats. Si vous parvenez à trouver une bonne adéquation, cela contribuera grandement à assurer la prospérité de votre entreprise.

Comment utiliser les tests de vente B2B dans le processus d'embauche ?

L'utilisation d'un test de vente pendant votre processus d'embauche présente de nombreux avantages, mais il est essentiel de comprendre quel test est adapté à vous et à votre entreprise. Voici quelques tests de vente B2B pour l'embauche de candidats qui se sont avérés efficaces.

Tests de communication écrite

Lorsque vous évaluez les compétences en communication écrite, recherchez un candidat capable de créer un contenu attrayant qui maintient votre intérêt. Vérifiez si son écriture est professionnelle et exempte de fautes d'orthographe ou de grammaire à un niveau élémentaire. Portez une attention particulière aux taux de réponse des candidats lorsque vous évaluez les communications par courrier électronique. 

La correspondance par courrier électronique peut être l'une de vos meilleures occasions d'évaluer les compétences en communication écrite d'une personne. Si vous recevez une première réponse d'un candidat dans les 24 heures, il est probablement attentif et intéressé à travailler avec vous.

La clé du succès en tant que vendeur consiste à établir des relations avec les clients et les prospects. L'enthousiasme d'un candidat pour les objectifs de votre entreprise se traduira par de meilleurs résultats de vente. Vous voulez que les gens soient enthousiastes à l'idée de faire affaire avec vous, non seulement en raison de ce que vous vendez, mais aussi de la manière dont vous le faites.

Tests de vente sociale

C'est en montrant, et non en disant, que vous gagnerez la confiance de vos clients potentiels. Lorsque vous essayez de vendre quelque chose à un client, il doit sentir qu'il peut s'identifier à vous. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de lui montrer que vous comprenez ses besoins et que votre produit ou service peut y répondre. 

Les gens sont beaucoup plus susceptibles d'acheter à quelqu'un qui comprend leurs problèmes et fait preuve d'empathie qu'à quelqu'un qui essaie de leur imposer son programme. Vous y parviendrez en racontant des histoires sur la façon dont votre produit a aidé d'autres clients.

Un entretien oral avec un candidat potentiel à la vente est un excellent moyen de déterminer s'il possède ou non de solides compétences sociales. Au cours de l'entretien, vous pouvez poser des questions qui vous permettront d'évaluer sa capacité à établir un contact personnel avec les gens. 

Les meilleurs candidats pour les emplois de vente B2B sont ceux qui peuvent expliquer clairement le fonctionnement de leur produit et ce qu'il apporte à votre entreprise. 

Tests de traitement des objections

Le traitement des objections fait référence à la capacité d'un vendeur à traiter les objections pendant un appel de vente. Une objection peut être une simple question ou un commentaire sur votre produit ou service ou une demande d'informations supplémentaires. 

Testez leurs compétences en leur demandant comment ils répondraient aux objections courantes telles que "Je ne pense pas en avoir besoin pour le moment" ou "Je ne sais pas si je peux me le permettre". 

Le candidat idéal doit avoir des compétences bien rodées en matière de négociation et de traitement des objections, et être capable de les surmonter rapidement pour se concentrer sur la conclusion de contrats. Ses réponses doivent inclure des moyens créatifs de répondre à ces objections, par exemple en vous proposant un plan de paiement ou en expliquant comment vous offrez des réductions aux acheteurs précoces.

Pitch fictif

Une présentation fictive est un excellent moyen d'évaluer les capacités de vente de vos candidats à l'embauche, et elle vous aidera également à déterminer s'ils correspondent à la culture de votre entreprise. Le principe d'une présentation fictive est relativement simple. Vous demandez aux candidats potentiels de vous vendre une idée. 

Posez des questions sur la manière et les raisons pour lesquelles ils ont pris certaines décisions tout au long de leur présentation. Cela vous permettra de voir s'il est capable de réfléchir rapidement et s'il n'hésite pas à faire des déclarations audacieuses. 

Mesurez la conviction de chaque candidat lorsqu'il s'exprime. Les commerciaux B2B doivent être capables d'expliquer avec assurance pourquoi ils ont choisi un produit particulier plutôt qu'un autre, sans hésiter. Les candidats doivent se sentir à l'aise pour présenter leurs idées sans avoir l'impression qu'on essaie de les démolir.

Comment évaluer et utiliser le test de vente B2B pour le recrutement ?

Le processus de vente B2B se décompose essentiellement en trois étapes : la prospection, la conclusion et l'accueil. Évaluez comment un vendeur traverse ces étapes pour accomplir son travail de manière efficace et efficiente.

Connaissance des produits

Lorsqu'il s'agit de ventes, vous avez besoin de personnes qui savent comment vendre. Ceux qui connaissent votre produit ou service doivent être en mesure de répondre aux questions sur ses caractéristiques, ses avantages et ses utilisations. Une façon de tester leur compréhension est donc de poser des questions hypothétiques sur vos produits. 

Par exemple, si vous vendez des matériaux de couverture, vos vendeurs potentiels doivent être en mesure d'expliquer pourquoi il est préférable d'investir dans de nouveaux bardeaux que de rafistoler les anciens. 

Ce niveau de connaissances contribuera largement à prouver qu'ils sont des experts des tendances du secteur. Une telle évaluation permet aux candidats de montrer leur expertise et vous assure d'engager quelqu'un qui a une solide compréhension de votre modèle d'entreprise.

Compétences en matière de résolution de problèmes

Un test, tout comme un curriculum vitae, ne peut pas vraiment rendre compte de vos performances dans un emploi. En revanche, les compétences en matière de résolution de problèmes indiquent la capacité d'un candidat à penser de manière critique, créative et analytique. Toutes ces qualités sont essentielles pour réussir dans la vente. 

Les vendeurs qui possèdent de solides compétences en matière de résolution de problèmes ont plus de facilité à surmonter les objections et à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Vous pouvez évaluer ces compétences en posant aux candidats des questions hypothétiques sur des situations qu'ils pourraient rencontrer au travail ou en leur soumettant des scénarios réels pour voir comment ils réagissent.

Compétences en matière de collecte d'informations

L'environnement commercial actuel exige que les vendeurs sachent collecter, résumer et interpréter les données. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'étudier votre marché cible ou de prospecter de nouveaux clients. Les candidats modèles pour les postes de commerciaux B2B doivent pouvoir démontrer leur expérience dans l'utilisation de diverses bases de données pour recueillir des informations sur les entreprises d'un secteur spécifique. 

De solides compétences en matière de collecte d'informations vous permettront de connaître rapidement le secteur d'activité de vos prospects, la taille de leur entreprise, leur situation financière et d'autres détails essentiels. Plus vous en saurez sur un client potentiel avant de le rencontrer en personne, mieux vous serez préparé lorsque vous présenterez vos produits ou services.

Gestion du temps et organisation

Les argumentaires de vente B2B exigent des commerciaux qu'ils soient organisés, ponctuels et qu'ils gèrent leur temps. Ils devront être capables de nouer des relations avec des clients potentiels, de les suivre régulièrement et de se présenter de manière professionnelle.  

En outre, il devra être capable d'établir des priorités dans sa journée afin de travailler à tout moment sur des tâches de grande valeur. La meilleure façon d'évaluer si une personne possède ou non ces compétences est de lui faire réaliser un projet ou un travail qui exige de l'organisation, de la gestion du temps et du professionnalisme. Les candidats parfaits vous donneront un plan d'action avant de commencer le travail, puis le livreront à temps et dans le respect du budget.

Compétences technologiques

La technologie est un élément essentiel du monde des affaires aujourd'hui, et chaque vendeur B2B doit être à la pointe de la technologie. La technologie peut vous aider à mieux comprendre les besoins de vos clients et vous permettre de vendre plus efficacement. Évaluez la capacité des candidats à travailler avec de nouveaux logiciels tels que :

  • Outils de gestion de la relation client (CRM)
  • Plateformes de médias sociaux
  • Programmes de traitement de texte
  • Logiciel de base de données

Tenez-vous au courant de tous les changements dans votre secteur et recherchez des candidats qui ont l'expérience de l'utilisation de ces outils dans leurs emplois ou stages précédents. Intégrez la formation dans votre processus d'accueil afin qu'ils soient prêts à se mettre au travail dès le premier jour.

Compétences de clôture

Un autre aspect essentiel de l'utilisation des tests de vente B2B est l'évaluation des compétences en matière de conclusion de contrats. Pour conclure une affaire, il ne suffit pas de présenter un produit ou un service à un client ; il faut aussi convaincre ce client d'acheter ce que vous vendez. 

Il est préférable d'avoir des vendeurs sûrs d'eux, qui savent lire les gens et rallier les autres à leurs idées. Cela signifie que vos futurs employés doivent être capables de lire leurs clients, de savoir quand ils sont sur le point de conclure une vente et de conclure une affaire sans agressivité. 

Une bonne technique de recrutement permet de s'assurer que votre équipe de vente entretient de bonnes relations avec les clients, négocie bien et, surtout, conclut des affaires.

Recrutement pour les ventes B2B

Une excellente équipe de vente B2B peut être votre meilleur atout pour créer des partenariats et augmenter vos revenus. Voici les étapes cruciales pour élaborer une stratégie de recrutement réussie qui vous aidera à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Définir le rôle et les fonctions

La vente B2B est un terme large qui englobe de nombreuses fonctions et compétences différentes. La première étape du recrutement de votre équipe consiste à définir vos besoins et le type de personne qui serait le mieux à même de les satisfaire. Les rôles typiques de la vente comprennent :

  • Chargé de compte
  • Représentant des ventes internes
  • Représentant des ventes externes
  • Responsable de territoire
  • Gestionnaire de canaux

La définition des rôles vous permettra de vous assurer que vous recrutez une personne qui pourra être opérationnelle dès son entrée en fonction. Cela permet également d'éviter les malentendus ou la confusion une fois qu'ils ont rejoint votre entreprise.

Afficher une description de poste significative pour les ventes B2B

Pour attirer les meilleurs talents, vous devez publier une annonce attrayante qui s'adresse aux personnes ayant une expérience et une expertise pertinentes. Incluez une description attrayante de votre entreprise, notamment sa mission, sa vision et ses valeurs.  

Tirez parti de la page d'emploi de votre entreprise et des sites d'emploi spécialisés qui se concentrent sur des secteurs ou des postes spécifiques. Une bonne liste d'offres d'emploi doit être claire et concise et fournir des informations sur ce qui fait d'une personne un candidat de choix.

Une description de poste solide permet de s'assurer que seuls les candidats ayant une expérience ou des compétences liées à celles dont votre entreprise a besoin postulent. Elle permet également d'éviter que les candidats ne postulent s'ils n'ont pas les connaissances ou les compétences pertinentes, ce qui permet de gagner du temps.

Une approche ciblée vous permettra d'atteindre des candidats potentiels réellement intéressés par le poste que vous avez annoncé. En créant une description détaillée de ce qu'est le succès dans votre entreprise, vous pouvez trouver des candidats de meilleure qualité.

Présélectionner les CV et mener les entretiens

Une présélection efficace des CV est l'une des premières étapes du recrutement de nouveaux talents. Il est essentiel de disposer d'un processus d'embauche rigoureux pour vous assurer de n'engager que des candidats qualifiés. 

Commencez par évaluer tous les candidats en fonction des qualifications préétablies, puis organisez des entretiens sur la base de ces résultats. Soyez prêt à mener des entretiens par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. 

Une fois l'entretien terminé, assurez le suivi de toutes les questions ou préoccupations en suspens avant de prendre une décision finale.

Prolonger l'offre au candidat préféré

Une fois que vous avez identifié votre candidat préféré, il est temps de lui faire une offre. Expliquez-leur les raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés et assurez-vous qu'ils comprennent leurs responsabilités.  

Mettez en avant votre stratégie de rémunération et donnez des détails sur la manière dont ils peuvent espérer évoluer dans l'entreprise. Décrivez les avantages et autres bénéfices liés au fait de travailler dans votre entreprise.

Test de vente B2B : Considérations pour les recruteurs

Voici trois éléments à prendre en compte pour recruter des représentants commerciaux de premier ordre, qui vous aideront à faire de votre processus d'embauche un succès.

La stratégie de prospection de votre candidat

La première chose que vous voulez savoir sur votre candidat aux ventes est comment il prévoit de prospecter des clients. Votre candidat idéal aura des stratégies concrètes pour contacter et communiquer avec des clients potentiels et des ressources qui lui permettront d'établir ces contacts à grande échelle.

Engagement envers la vision à long terme de votre entreprise

Les grands vendeurs croient en la vision à long terme de leur entreprise. Les candidats adéquats doivent penser à votre entreprise et à sa réussite future, mais ils doivent également être capables d'expliquer comment ils peuvent vous aider à atteindre cette réussite.

Cohérence

La cohérence est essentielle lorsqu'il s'agit de recruter des vendeurs. Évaluez les performances d'un candidat sur l'ensemble de sa carrière. Assurez-vous qu'il a travaillé dans d'autres entreprises et dans des secteurs différents et comprenez comment il s'est comporté à chaque poste.

yes
Le recrutement, demain. Simple. Efficace. Juste.

B2B Sales Foundations test

This test can be used to assess the ability of sales professionals along the full B2B sales cycle. In particular, this test covers pipeline generation, customer discovery, moving from first offer to closing and growing an account. This test combines the assessment of theoretical knowledge and practical know-how, through realistic business situations.

Type
Job Specific
Duration
6 min.
Language
Job Specific
6 min.
No credit card required. 15-day free trial.
Covered skills
No items found.
This test is relevant for
Sales Advisor
Business Manager
B2B Sales Foundations
Brendan McGeever

Expert in B2B Sales Foundations

Brendan McGeever
Former Head of Sales Training, Google EMEA

Brendan McGeever was the head of Onboarding and Training for all 4,000 of Google's advertising salespeople in Europe, the Middle East and Africa from 2016 to 2020. Then, he started his own business consulting in the Sales Training industry. He received a Bachelor's degree from the Wharton School at the University of Pennsylvania and an MBA from the Harvard Business School.

They talk about us

We decided to start with Maki because they have a wide variety of tests, which adapts to our needs, based on what we are looking for our candidates. Using the tool has been super easy, it is very intuitive and the assessment results are very helpful to quickly identify the best candidates. The Maki team is always ready to help us if we need anything!

Macarena M - Global HRBP
Macarena M - Global HRBP
Global HRBP at Capgemini
Review from
G2

Maki changed the way we recruit. We are now able to judge any candidate on a literate equivalent base. Set up is easy and fast. We have a common culture test for the whole company and we use ad hoc technical test depending on the campaign we're leading.

Henri D
Henri D
Founder @Avizio
Review from
G2

A very large test library that allows us to test hard and soft skills. Tests are really on point and so far our candidates appreciate them and find this way of testing much more reliable and unbiased.

Quentin D
Quentin D
Co-founder and COO @Mansio
Review from
G2
Let skills do the talking

Custom-build your assessment in 5 minutes to understand candidates’ culture fit, soft & hard skills - thanks to our library with 150+ tests, made by leading experts. Simple.

Step up your recruiter brand

Simply add the test link to your job description. Using an ATS? Use our 20+ ATS integrations so that every applicant  automatically receives their assessment. Efficient.

Let skills do the talking

One single view to compare candidates to each other and to our entire database. Deep dive on interesting candidates if needed. Automate decisions and send candidates their personalized test feedback to build the best experience of hiring. Bias-free.

You wanna taste?
It will be delicious.
Don't stop here...

Add unlimited tests to create an amazing candidate experience and assess the skills that matter to you.

B2B Sales Test: Assess and Hire the Best Candidates!

A business-to-business sale is fundamentally different from a retail or consumer sales transaction. In B2B sales, you have to deal with people on multiple levels of an organization, each with their own needs and motivations.

Industries like healthcare and technology are highly reliant on B2B transactions. Many companies that sell B2B products invest significant time in finding new ways to recruit top-notch B2B salespeople for their teams. One of your highest priorities should be finding skilled sales reps who have a track record of success in their chosen field.  

Ideally, you'll want to hire someone involved with similar products or services to yours before. We highlight some great ways to use and assess a B2B sales test for hiring the best candidates below. If you can find a good fit, it will go a long way toward ensuring that your business thrives.

How To Use B2B Sales Tests in the Hiring Process?

There are many benefits to using a sales test during your hiring process, but it's essential to understand what testing is suitable for you and your company. Here are some B2B sales tests for hiring candidates that have proven effective.

Written Communication Tests

When evaluating written communication skills, seek a candidate who can create engaging content that maintains your interest. See if their writing is professional and free of spelling or grammatical errors at a basic level. Take special care to look at candidates' response rates when evaluating email communications. 

Email correspondence may be one of your best opportunities to evaluate someone's written communication skills. If you receive an initial response from a candidate within 24 hours, they are likely attentive and interested in working with you.

The key to success as a salesperson is building relationships with clients and prospects. A candidate's enthusiasm for your company's goals will translate into better sales results. You want people excited about doing business with you, not just because of what you sell but also because of how you sell it.

Social Selling Tests

Showing, not telling, will help you gain the trust of potential clients. When you're trying to sell something to a customer, they need to feel like they can relate to you. The easiest way to do that is by showing them that you understand their needs and that your product or service can meet them. 

People are far more likely to buy from someone who understands their problems and shows empathy than someone who tries to push their agenda on them. You achieve that by sharing stories about how your product has helped other customers.

A verbal interview with a potential sales candidate is an excellent way to determine whether or not they have strong social skills. During an interview, you can ask questions that will allow you to gauge their ability to connect with people personally. 

The best candidates for B2B sales jobs are those who can clearly explain how their product works and what it does for your company. 

Objection Handling Tests

Objection handling refers to a salesperson's ability to handle objections during a sales call. An objection could be anything from a simple question or comment on your product or service or a request for more information. 

Test their skill by asking them how they would respond to common objections such as "I don't think I need it right now" or "I don't know if I can afford it." 

Your ideal candidate should have well-honed objection handling and negotiation skills and should be able to quickly get past objections so they can focus on closing deals. Their responses should include creative ways to address these objections, perhaps by offering you a payment plan or explaining how you offer discounts for early buyers.

Mock Pitch

A mock pitch is a great way to evaluate how well your hiring prospects can sell, and it will also help you figure out if they're a good fit for your company culture. The premise of a mock pitch is relatively simple. You'll ask potential candidates to sell you an idea. 

Ask questions about how and why they made certain decisions throughout their presentation. This will allow you to see how well they think on their feet and whether or not they have any reservations about making bold claims. 

Gauge the conviction of each candidate as they speak. B2B sales reps should be able to confidently explain why they chose a particular product over another without hesitation. Candidates should feel comfortable presenting their ideas without feeling like they're trying to tear them apart.

How To Assess and Use B2B Sales Test for Hiring?

The B2B sales process essentially breaks down into prospecting, closing, and onboarding. Evaluate how a salesperson goes through these stages to get the job done effectively and efficiently.

Product Knowledge

When it comes to sales, you need people who know how to sell. Those with knowledge of your product or service should be able to answer questions about its features, benefits, and uses. So, one way of testing their understanding is by posing some hypothetical questions about your products. 

For example, if you sell roofing materials, your potential salespeople should be able to explain why investing in new shingles is a better idea than patching up old ones. 

This level of knowledge will go a long way towards proving that they're experts on industry trends. Such assessment allows candidates to show off their expertise and ensures that you hire someone who has a strong understanding of your business model.

Problem Solving Skills

A test, much like a resume, can't truly capture how well you'll perform on a job. Problem-solving skills on the other hand indicate a candidate's ability to think critically, creatively, and analytically. All of which are vital to be successful in sales. 

Salespeople with problem-solving solid skills have an easier time overcoming objections and finding innovative solutions to complex problems. You can assess these skills by asking candidates hypothetical questions about situations they might encounter at work or by giving them real-world scenarios and seeing how they react.

Information-Gathering Skills

Today's business environment demands that salespeople know how to collect, summarize and interpret data. This is especially true when researching your target market or prospecting for new clients. Model candidates for B2B sales positions should be able to demonstrate experience using a variety of databases to gather information about companies in a specific industry. 

Having strong information-gathering skills will allow you to quickly learn about your prospects' industry, company size, financial situation, and other vital details. The more you know about a potential client or customer before you meet with them in person, the better prepared you'll be when presenting your products or services.

Time-Management & Organization

B2B sales pitches require sales reps to be organized, on time, and manage their time. They'll need to be able to build relationships with potential clients, follow up with them regularly, and professionally present themselves.  

Additionally, they'll have to be able to prioritize their day so that they're working on high-value tasks at all times. The best way to assess whether or not someone has these skills is by having them do a project or job that requires organization, time management, and professionalism. Perfect candidates will give you a plan of action before starting work, then deliver it on time and within budget.

Technological Skills

Technology is a vital part of business today, and every B2B salesperson must be tech-savvy. Technology can help you better understand your customers' needs and allow you to sell more effectively. Assess the ability of candidates to work with new software such as:

  • Customer relationship management (CRM) tools
  • Social media platforms
  • Word processing programs
  • Database software

Keep up with all changes in your industry and look for candidates who have experience using these tools in their previous jobs or internships. Integrate training into your onboarding process so that they will be ready to hit the ground running on day one.

Closing Skills

Another essential part of using B2B sales tests is assessing closing skills. Closing deals involve more than just presenting a product or service to a client; it also convinces that client to buy what you're selling. 

It would be best to have assertive, confident salespeople who are good at reading people and can get others on board with their ideas. This means that your prospective employees need to be able to read their clients, know when they're close to making a sale, and how to close a deal without aggression. 

A solid hiring technique ensures that your sales team has a strong rapport with clients, negotiates well, and most importantly, closes deals.

Recruiting for B2B Sales

A great B2B sales team can be your best asset in creating partnerships and growing revenue. Here are crucial steps to build a successful recruiting strategy that will help you attract and retain top-notch talent.

Define Role and Duties

B2B sales is a broad term that encompasses many different job functions and skillsets. The first step in recruiting for your team is to define what you need and what kind of person would be best suited to fill it. Typical sales roles include:

  • Account executive
  • Inside sales rep
  • Outside sales rep
  • Territory manager
  • Channel manager

Defining roles will help ensure you're hiring someone who can hit the ground running when they start their new position. It also helps prevent misunderstandings or confusion once they've joined your company.

Post a Meaningful Position Description for B2B Sales

You need to post an enticing ad that appeals to people with relevant experience and expertise to attract top talent. Include an engaging description of your company, including its mission, vision, and values.  

Leverage your company's job page and niche-based job boards that focus on specific industries or positions. A good job listing should be clear and concise and provide information on what qualifies someone as a top candidate.

A strong job description will help ensure that only those candidates apply who have experience or skills related to those needed for your company. It also helps keep applicants from applying when they don't have relevant knowledge or skills, saving time.

A targeted approach will help you reach potential genuinely interested candidates in your advertised position. By creating a detailed description of what success looks like in your business, you can find better-quality candidates.

Screen Resumes & Conduct Interviews

Effective screening of resumes is one of your first steps in recruiting new talent. Having a stringent hiring process is crucial to ensuring you hire only qualified candidates. 

Begin by assessing all applicants against pre-established qualifications and then conducting interviews based on those findings. Be prepared to conduct interviews via phone, video conference, or in-person. 

Once you conclude an interview, follow up with any outstanding questions or concerns before making a final decision.

Extend Offer to Preferred Candidate

Once you've identified your preferred candidate, it's time to extend an offer. Give them a recap of why they were selected and make sure they understand their responsibilities.  

Highlight your compensation strategy and provide details on how they can expect to grow in the company. Outline the benefits and other perks that come with working at your company.

B2B Sales Test: Considerations for Recruiters

Here are three considerations for recruiting top-notch sales reps that will help ensure that your hiring process is a success.

Your Candidate's Prospecting Strategy

The first thing you want to know about your sales candidate is how they plan to prospect for clients. Your ideal candidate will have concrete strategies for contacting and communicating with potential clients and resources that allow them to make those contacts at scale.

Commitment to Your Company's Long-Term Vision

Great salespeople believe in their company's long-term vision. Suitable applicants need to think about your company and its future success, but they also need to be able to articulate how they can help you achieve that success.

Consistency

Consistency is vital when it comes to recruiting salespeople. Evaluate a candidate's performance over their entire career. Make sure they have experience working in other companies and different industries and understand how they performed in each position.

yes
The future of hiring. Simple. Efficient. Fair.
No credit card required. 
15-day free trial.